FAQ

Foire Aux Questions
Comment effectuer une réclamation ?

Le dépôt de votre réclamation est gratuit et ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de remplir correctement ce formulaire et nous effectuerons les formalités pour vous. Si nous estimons votre démarche fondée, nous vous recontacterons par mail afin de vous expliquer nos procédures.

Combien cela va me coûter ?

Vous ne payerez qu’en cas de succès du processus de réclamation. Si nous obtenons gains de cause, nous prélèverons une commission de 25 % sur votre montant obtenu auprès de la compagnie maritime.
Inversement, vous n’aurez rien à régler si nous échouons à recouvrer une indemnisation.
Pour plus d’information, veuillez consulter nos conditions générales de vente (CGV).

Combien de temps ai-je pour déposer ma réclamation ?

Selon le Règlement Européen n°1177/2010, les réclamations doivent être déposées dans un délai de 2 mois après la date du trajet concerné.
Alors, n’attendez-pas trop longtemps => débuter maintenant

Qu’appelle-t-on « circonstances extraordinaires » ?

Ce terme regroupe, sans s’y limiter, l’ensemble des situations indépendantes de la volonté du transporteur et ayant causé l’annulation ou le retard du voyage pour le passager. Veuillez vous reporter à la Réglementation Européenne pour plus de détails.

Mon voyage s’est effectué en famille. Comment dois-je m’y prendre ?

Rien de plus simple, il suffit de le mentionner dans notre formulaire et d’y indiquer le nombre ainsi que les noms et prénoms des passagers concernés (vous compris).
En revanche, tous les plaignants doivent avoir voyagé avec la même et unique réservation (ou bon de transport) et avoir un lien de parenté avec le demandeur principal. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplir un formulaire pour chaque réservation différente.

J’ai subi un retard à l’aller et au retour. Combien de fois dois-je remplir votre formulaire ?

Le formulaire est à remplir pour chaque trajet effectué ou qui aurait dû être effectué. Vos réclamations devront donc être traitées séparément.
Veuillez également vérifier que votre trajet concerné date de moins de 2 mois.

Durant l’attente due au retard de mon bateau, la compagnie m’a offert gracieusement des rafraîchissements, une collation et/ou un hébergement. Puis-je tout de même prétendre à une indemnisation ?

La prise en charge et l’assistance des passagers par la compagnie maritime peut comprendre l’ensemble de ces prestations compte tenu du délai d’attente. Ces services sont à la charge exclusive de la compagnie et ne rentrent pas en compte dans le cadre d’une indemnisation éventuelle. Vous pouvez donc tout à fait réclamer des indemnités selon le nombre d’heures perdues suite à ce retard.

La réservation de mon billet s’est effectuée dans une agence de voyage. Vers qui dois-je me tourner ?

L’achat de billet chez un tiers ne remet pas en cause les principes régis par la Réglementation Européenne. Si la faute incombe au transporteur maritime alors il est responsable même si les billets n’ont pas été achetés auprès de lui. Vous pouvez donc, là aussi, demander à être indemnisé.

Quels documents dois-je vous transmettre ?

Nous vous demanderons de nous fournir, via notre formulaire, tous les documents nécessaires à votre réclamation tels que vos billets d’embarquement, vos bons de réservations ainsi que tous les autres documents nécessaires au traitement de votre requête. Nous pouvons également être amené à vous demander ultérieurement d’autres renseignements ou justificatifs afin de faire progresser votre dossier.
Bien évidemment, vous disposerez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.

Je ne retrouve plus mes justificatifs de voyage. Dois-je faire une croix sur ma réclamation ?

En cas de perte, nous vous conseillons de vous rapprocher de la compagnie maritime ou de l’agence de voyage qui vous a vendu votre billet. En effet, certaines d’entre elles peuvent vous fournir un duplicata de ces documents.
Vous pouvez également vérifier vos mails afin de retrouver éventuellement votre confirmation de réservation ou autres documents utiles à votre requête.
Puisque vos justificatifs de voyage (tels que bons de réservation ou billets d’embarquement) nous serons demandés ultérieurement, nous ne pourrions donner suite à votre réclamation.

Au bout de combien de temps ma réclamation sera finalisée ?

Aussitôt votre formulaire complété, nous étudierons minutieusement votre plainte et vous recontacterons par mail sous 2 jours ouvrés. Si toutes les conditions d’éligibilité sont réunies, la procédure de réclamation sera lancée. La durée de celle-ci est indépendante de notre volonté et peut varier selon la nature de la réclamation ou la compagnie maritime impliquée. Une fois tous vos documents de voyage à notre disposition, nous ferons le maximum pour réparer votre préjudice. Nous n’entamerons cependant aucune procédure judiciaire sans votre consentement.
Vous pourrez, bien évidemment, savoir à tout moment où en est votre dossier sur simple demande de votre part.
Une fois votre dossier conclu avec la compagnie maritime, nous vous verserons 75 % de l’indemnité perçue (les 25 % étant notre commission) dans un délai de 7 jours à compter de son encaissement effectif.

La compagnie maritime m’a appelé pour me payer. Que dois-je faire ?

Il peut arriver que la compagnie maritime vous contacte directement afin de vous indemniser. Dans ce cas, veuillez nous en avertir préalablement afin de vérifier, entre autres, la conformité du montant proposé. En effet, en leur fournissant vos coordonnées bancaires, certaines compagnies considèrent comme tacite l’accord qu’elles vous ont proposé. Si tel était le cas, veuillez vous référer à nos CGV.

Par quels moyens puis-je vous contacter ?

Pour toute information relative à un dossier en cours, nous privilégions les contacts par email (). Cela nous permettra de traiter rapidement votre demande de façon cohérente et compréhensible.
Cela nous servira également à retrouver tous les renseignements utiles à votre dossier.
Pour toute autre demande (envoi de justificatifs par courrier, contact
téléphonique …), cliquez ici.

La langue de votre site web n’est pas la mienne, comment faire pour communiquer ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les langues proposées par notre site web, vous pouvez correspondre avec nous dans votre langue.
Nous accorderons une attention particulière à l’écoute et à la résolution de votre affaire indépendamment de votre lieu de résidence.

D'autres questions ?

Contactez-nous directement ici et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Notre équipe est disponible du lundi au samedi de 9h à 17h pour tout appel téléphonique.